Portrait au hasard

PB070155.JPG

Conseil d'école 1 du 04/11/10

 

 

Présents : Mrs les maires de Labatut-Rivière, Hères et Caussade-Rivière

les représentants des parents d'élèves : Mmes Adolphe, Calixte, Espuig, Faur et Huguet

les enseignantes de Labatut-Rivière : Mmes Stojcic et Torrès, et de Hères : Mme Capelle

l'atsem de Labatut-Rivière : Mme Sanson

 

étaient excusés : Mr Serge Lavie, Inspecteur de la circonscription Vic Val d'adour

                        Mr Peres DDEN

                        Mme Begué représentante de parents d'élève

 

Règlement intérieur : vote à l'unanimité

 

Horaires : Le pont de Labatut étant réparé , le bus peut à nouveau l'emprunter pour le ramassage scolaire.

 

Effectifs :

 

Maternelle : 16 élèves : 2 TPS, 4 PS, 4 MS, 6 GS

CP / CE1 : 17 élèves : 14 CP, 3 CE1

CE2/CM1/CM2 : 23 élèves : 8 CE2, 8 CM1, 7 CM2

 

Aide personnalisée :

Elle permet à des petits groupes de travailler diverses compétences selon les besoins. Elle a lieu du lundi au jeudi de 16h15 à 17h15 à Labatut. A Hères, Elle a lieu les mardis et vendredis de 16h30 à 17h30

Les parents s’engagent à amener leurs enfants à toutes les séances prévues dans la période. En ce qui concerne l'école de Hères, il n'y a pas de garderie ces soirs là pour les élèves, les parents sont donc tenus de venir chercher leurs enfants directement à la fin de l'aide personnalisée dans la classe.

 

Projets de classes découverte :

 

Cycle 2 et 3, voyage commun autour de l’eau et/ou de l’environnement

 

            Projets de classe, intervenants :

 

Fanny St-Laurens  intervenante en occitan tous les jeudis matins dans la classe de maternelle.

Bérangère Defaut est une aide à la direction qui travaille 20h sur les 2 écoles. Son contrat prend fin le 28 février 2011, on ne sit pas si un nouveau contrat aidé sera proposé à l'école.

Les cours de langue seront assurés par les enseignantes en anglais. Le passage en 6è bilingue au collège de Maubourguet sera évoqué lors de la réunion « liaison école-collège CM2 ». qui aura lieu le mercredi 15 décembre.

Cette année il n'y aura pas de séances piscine pour le cycle 3.

 

Une sortie des classes de cycle 2 et 3 à Festilivres à Riscle est prévue le jeudi 25 novembre toute la journée. Les classes participeront à divers ateliers ainsi qu’à la rencontre avec un auteur. Pour la classe de CP-CE1 ce sera Mme HOFFMANN pour « l'imagier des enfants du monde » aux éditions Fleurus. Pour l'école de Hères il s'agit de « Les enquêtes de Mirette - que calor à Barcelone » de Laurent Audouin.

 

Une sortie pour la classe de Hères est à l'étude : il s'agit de la participation sur une journée au salon SISQA (semaine internationale de la sécurité et de la qualité alimentaire )à Toulouse qui aura lieu du  9 au 12 décembre.  Compte tenu du succès de cette manifestation, l'école saura dans quelques jours si elle a été tirée au sort parmi les inscriptions retenues.

 

Nos projets sont :

- le marché de Noël (vendredi 11 déc embre)  des objets seront fabriqués par les élèves mais les bricolages des parents sont les bienvenus. Distribution de tracts à prévoir et éventuellement buvette.

- organisation de rencontres de chorales le mardi 19 avril après-midi à la salle des fêtes de Labatut. Demande de réserver la salle et possibilité d’offrir un goûter aux enfants participants (environ 200 )

- Rendez-vous artistiques organisé par Lascazères-Soublecause du 23 au 27 mai. Partenariat envisagé avec Artpiculture autour des végétaux, des abeilles et du développement durable. Dossier en cours pour des subventions. Intervention du conseiller pédagogique en arts plastiques Mr Christian Sabathié dans les classes pour confronter les élèves à une œuvre d’art.

- le potager de Labatut pourra servir au projet d’Artpiculture et pour d’autres plantations qui puissent être récoltées avant juin si possible.

- les Olympiades organisées par l’école de Madiran le mardi 7 juin. Ateliers adaptés aux 3 cycles.

- le spectacle de fin d’année à prévoir en juin (contenu à déterminer)

                                                                                                      

Le marché de Noël permettra de récolter des fonds pour les prochaines sorties. D’autres manifestations pourront être mises en place quand le projet de classe découverte sera finalisé.

 

           Travaux et demandes diverses :

- la classe des CP-CE1  a été agrandie durant l’été

- le plafond de la garderie a été rabaissé, la cantine rénovée

- des travaux de ravalement du préau ont été commencés, une fresque pourra être envisagée pour décorer les murs

- un crochet pour la classe de CP-CE1 ainsi que la réparation d’un volet est prévue

- infiltration d’eau quand il pleut très fort dans la cage d’escalier, les travaux sont prévus

·des plantations de bulbes et de fleurs faites par le centre de loisirs vont habiller le pied des arbres ainsi que les pelouses

A Hères, il n'y a pas eu de travaux durant l'été mais du nouveau mobilier et des ordinateurs équipent la classe.

Compte tenu de l'effectif et pour gagner de la place dans la salle de classe, les ordinateurs pourraient être déplacés dans le bureau/bibliothèque. Il semble qu'il n'y ait pas suffisamment de place.

 

        

Coopérative scolaire :

Les comptes n'ont pas encore été finalisés. Des dépenses de fournitures et matériel ont été faites en début d'année. La participation à la coopérative et aux photos de classe ont permis des rentrées d'argent. Tout l'argent récolté sera utilisé pour les sorties et projets au cours de l'année.

Le bilan sera présenté ultérieurement.

 

         Questions des parents

Il est proposé de modifier les horaires de l'après-midi mais les horaires du soir ne pourraient être changées pour permettre le ramassage du collège. Les enseignantes ne souhaitent pas modifier ces horaires pour l'année scolaire en cours.

 

Une proposition est faite pour organiser un goûter de Noël avec venue du Père Noël. Une prochaine réunion sera organisée afin d'organiser le marché et le goûter.

Proposition de décorer l'extérieur de l'école avec guirlandes est paquets acceptée.

 

De nouveaux pupitres sont demandés pour les CP-CE1, Mr Maisonneuve l'envisage pour les prochaines années avec achats échelonnés.

 

Une demande de sortie à la montagne n'est pas encore acceptée pendant l'hiver, mais peut-être au printemps.

 

Le compte-rendu sera mis en ligne sur le site de Labatut-Rivière. Des exemplaires papier seront mis à disposition des familles n'ayant pas d'accès internet.

 

 

 

Représentants des parents d’élèves

 

 

        Mme Faure,  Mme Espuig,  Mme Calixte,  Mme Begué,  Mme Huguet,  Mme Adolphe

 
Bannière