Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> A Labatut ce 23 mai, Conseil municipal 2020 et distanciation physique…
A Labatut ce 23 mai, Conseil municipal 2020 et distanciation physique…

Avec le grave accident de Robert et l’entrée dans la danse du Covid, la Municipalité a été confrontée à une zone de turbulences dont celle-ci comme nous tous se seraient bien passés. Tout vient à point à qui sait attendre, certes, mais il aura fallu tout de même patienter plus de deux mois avant que le Conseil municipal, cuvée 2020, puisse être enfin intronisé !...

 

"Tierce fois, c’est droit"


Cette expression employée au XIIIe siècle signifiait que, pour qu’une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. C’est peut-être ce qu’a voulu vérifier Robert Maisonneuve, Maire sortant de son village natal, conquis il y a douze ans, il a été réélu pour un troisième mandat, lors de la séance d’installation du nouveau Conseil municipal tenue samedi 23 Mai 2020 à huis clos, dans la salle des fêtes communale attenante à la mairie.

Cette élection faisait suite au scrutin du 15 mars dernier qui s‘est déroulé dans des conditions particulières pour des raisons de "précaution sanitaire", dues au Covid 19, Pour ce scrutin, Labatut peut s’enorgueillir d’un taux de participation largement supérieur à la moyenne nationale. (61.82% contre 44,64%). Autre motif de satisfaction, pour Labatut,  la parité  (pas plus de 1 de différence entre le nombre de femmes et d’hommes dans le Conseil municipal) obtenue suite au renouvellement de la liste de candidats, sachant que cette parité n’est pas encore obligatoire pour les communes de moins de 500 habitants.

Notons qu’au cours de cette séance du 23 mai (la première du nouveau Conseil municipal)  exclusivement consacrée à l’élection du Maire et des adjoints, un record de longévité a été enregistré pour la commune de Labatut-Rivière, Roger Lafourcade ayant été réélu adjoint au Maire pour la cinquième fois consécutive dont quatre fois en qualité de premier adjoint. Il s’agit là d’un bel exemple de dévouement au service des administrés.

A l’aube de cette nouvelle mandature on ne peut que souhaiter une pleine réussite à notre indestructible Maire et à sa nouvelle équipe municipale. Gageons que notre communauté labatutoise aura à cœur de porter et de conforter celle-ci tout au long de son parcours…

Alain F.

Ci-dessous la photo du nouveau Conseil dans une configuration pour le moins inhabituelle.

 


 
Bannière