Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Ce 11 novembre à Labatut
Ce 11 novembre à Labatut

 

Commémoration de l’armistice, ce 11 novembre 2016


 

Labatut, comme la plupart des communes, a participé au recueillement national en mémoire des soldats tombés lors de la première guerre mondiale. Dans le cérémonial bien rôdé, anciens combattants, drapeaux, élus, population, le seul manque criant était l’absence des enfants des écoles et de leurs parents, pourtant il n’a échappé à aucun que ce vendredi 11 novembre il n’y avait pas classe…

Mais notre village n’est pas une exception en la matière, c’est un constat réel aujourd’hui, les jeunes ont déserté les monuments aux morts lors des commémorations. Doit-on, pour autant, considérer leur absence comme un désintérêt pour l’histoire et les mémoires de notre pays ? Il est indéniable que les cérémonies de commémoration ont vécu leurs heures de gloire.

La mémoire devra basculer peu à peu vers un travail pédagogique à conduire sur le long terme, elle devra vivre dans les écoles, sur les lieux de souffrance, face à des anciens qui témoignent, au travers de supports médiatiques, musées, expositions, films... Évidemment cette transition prendra un certain temps et c’est notre rôle de l’accompagner avec nos moyens.

Robert M.


Pour avoir accès au message du Secrétaire d’État cliquez ici

Pour avoir accès à l’allocution du Maire, cliquez ici

Tous nos remerciements à John Corley pour avoir effectué la traduction de celle-ci dans la langue de Shakespeare.


Nos remerciements à Céline Neel pour la série de photos qui agrémente cet article.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.


 
Bannière