Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> La "Journée citoyenne" du 26 juin à Labatut
La "Journée citoyenne" du 26 juin à Labatut

 

 

 

La "Journée citoyenne" du 26 juin à Labatut

La troisième édition de la Journée citoyenne s’est tenue le mardi 26 juin 2019, et cette année encore on pourra la qualifier de véritable succès, vu le nombre de participants et compte tenu des prévisions météo annonçant des températures caniculaires.

Née dans l’esprit d’un maire alsacien, avant de conquérir peu à peu l’ensemble du territoire, cette manifestation repose avant tout sur la volonté de quelques élus désirant faire prendre conscience à chacun qu’il peut être acteur au service de sa commune.

Chaque citoyen peut adhérer à la démarche en décidant de donner librement de son temps pour le bien commun, en participant à différents chantiers où se côtoient et s’apprécient les habitants de différentes origines sociales qui portent tous le maillot de la même équipe pour transformer l’espace public en un espace commun, utile et agréable à tous.

A Labatut-Rivière les ateliers organisés cette année étaient concentrés en quatre lieux bien précis, le lavoir de Mariège, le petit jardin de l’école, le cimetière communal et l’aire de loisirs du pont de l’Adour. Les actions principales programmées étaient le désherbage manuel, la plantation des pittosporums pour remplacer les buis victimes de la pyrale, le ponçage et la peinture.

Pour ceux qui en doutaient encore, la Journée citoyenne est désormais pérennisée dans notre village et l’équipe municipale est confortée dans l’idée qu’elle représente aujourd’hui un moyen aussi simple qu’efficace de démontrer que nos concitoyens aspirent à s’engager pour davantage de partage d’expérience, d’appropriation du cadre de vie, de valorisation, d’échanges, mais aussi de fierté pour la chose accomplie, de  fierté d’y avoir participé.

Bien entendu le repas de midi fut pris en commun à la mairie et, entre la poire et le fromage, certains réclamaient que soit déjà fixée la date de la prochaine journée. Le calendrier définitif ne fut pas arrêté, mais une commission citoyenne sera mise en place et aura pour objectif de réfléchir aux nouveaux projets afin d’organiser ce prochain rendez-vous.

Un grand merci à tous les participants.

Robert M.

Nos remerciements à Roger Lafourcade pour la série de photos qui agrémente cet article.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.