Portrait au hasard

concours-peche-20.jpg
Que se passe-t-il
Que se passe-t-il

Commémoration de l'Armistice ce 11 Novembre 2021

Après une année sans célébration pour pandémie de Covid, les Labatutois étaient de retour devant le monument aux morts, pour la commémoration du 11 Novembre 1918.

Lire la suite...
 
Afganistan. Exposition de Ruth Hartley

Labatut-Rivière à l’honneur et la chance de compter parmi ses habitants Ruth Hartley, écrivaine et artiste peintre.

Ruth est née en Afrique au Zimbabwe. Au cours des années 60 elle a quitté l’Afrique du Sud pour se réfugier à Londres, Mariée et devenue mère elle a intégré le mouvement féministe. De retour en Zambie, en qualité d’expatriée, elle a exercé le métier d’enseignante puis de directrice de la Galerie Mpapa en Zambie de 1984 à 1994 où elle a eu la bonne fortune de pouvoir travailler au sein des ateliers internationaux Mbile, expérience vraiment fructueuse favorisant le travail coopératif entre les artistes. Rentrée ensuite pour s’installer dans l’est de l’Angleterre, elle a repris l’apprentissage de la peinture. Ruth réside à Labatut depuis 2010, elle est bien connue des associations de notre village. Elle organise et anime chaque année la journée de la femme le 8 Mars. En même temps elle continue d’écrire et de peindre, elle a notamment publié :

  • The Shaping of Water 2014
  • The Tin Heart Gold Mine 2016
  • The White and Black Blues 2016
  • When I Was Bad 2019
  • The Love and Wisdom Crimes 2019
  • The Spiral-Bound Notebooks 2019
  • When We Were Wicked 2021

En 2013 elle a participé aux rencontres de Maubourguet. En 2016 elle à ouvert son exposition Corpus à la galerie Peleyre à Saint Lanne

Le 11 septembre 2001, deux avions se sont écrasés sur le World Trade Center à New York, tuant 2996 personnes. Certaines d'entre elles, pour échapper au feu et à l'effondrement du bâtiment, se sont jetées hors de l'immeuble et sont mortes en touchant le sol. Le 17 août 2021, les Talibans ont envahi la capitale afghane, Kaboul, et le pays s'est effondré. Des milliers de personnes ont tenté de s'échapper en s'accrochant aux avions américains qui décollaient. Beaucoup sont tombées au sol et ont été tuées.

Il y a 20 ans, Ruth a peint une série de tableaux qui ont été exposés à Cambridge à la suite de l'attaque des Twin Towers à New YorK. Elle pense que ces tableaux doivent être montrés à nouveau pour démontrer le peu de connaissances que nous avons acquises entre-temps.

Pour voir l'affiche de l'exposition cliquer ICI

 
Migrations

Le 30 Mai 2021 s’éteignait à l’EHPAD de Plaisance du Gers cité Saint joseph, Laurence Daviaud veuve Mussi. Laurence Pierrette Mélina était née à La Garnache Vendée le 5 Mars 1923 fille de Henri Pierre Alexandre Daviaud et Aimée Eugénie Anastasie Ordureau.

Lire la suite...
 
Journée citoyenne du 5 Juillet 2021

Quatrième journée Citoyenne de Labatut-Rivière

La journée citoyenne prend la forme d’une journée ou d’une demi-journée consacrée à la réalisation de chantiers à la fois stratégiques et symboliques. Il doit s’agir de biens publics utilisés et visibles par tous, dans des domaines variés pour que chacun y trouve un intérêt. Tous les habitants bénévoles et volontaires, quels que soient leurs âges et leurs compétences, sont les bienvenus pour y participer. Les collations et le repas partagés par les volontaires contribuent à la convivialité de l’événement. La journée citoyenne promeut ainsi de manière concrète les valeurs essentielles de la vie en société : l’entraide, la fraternité apportée par le sentiment de faire partie d’une même communauté, l’échange, le partage des compétences, la solidarité, le respect de l’espace public …La part de Français qui souhaitant s’engager pour une cause se maintient. Labatut-Rivière peut s’enorgueillir de s’être accrochée au train des villes et villages ayant créé la journée citoyenne sur leur territoire pour répondre à un besoin grandissant. La taille de notre village, la pandémie de Covid et la difficulté de fixer un calendrier susceptible de convenir aux demandeurs, maintient le nombre de participants à un niveau assez faible, mais le renouvellement des bénévoles nous permet d’augurer de beaux lendemains.

Robert M.

 

Détails de la journée du 5 juillet 2021

La municipalité remercie l’équipe de volontaires qui a répondu à l’invitation de notre journée citoyenne.  Parmi eux se trouvaient Mr et Mme Serres, nouveaux résidents du village. Puis des volontaires de dernière minute, nous ont fait la surprise de se joindre au groupe. Chacun a choisi son activité en fonction de sa préférence.Un groupe est descendu dans le canal pour arracher les hautes herbes. Un autre groupe est allé désherber aux abords du cimetière. Et le dernier, a enlevé un dépôt sauvage de ferrailles sous les chênes de l’Adour, replanté un panneau directionnel du sentier puis traité les jeux en bois.Les équipes ont effectué les corvées dans la bonne humeur. Tout ceci s’est terminé par le verre de l’amitié et le partage du repas amené par chacun.Certains participants se sont donné rendez-vous, deux jours après, pour continuer le nettoyage de notre village.

Soyez prêts pour la prochaine date qui sera diffusée bien à l’avance et venez apprécier l’ambiance de ce moment partagé.

Corinne H.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 35
Bannière