Portrait au hasard

fete-musique-2009_28.jpg
Que se passe-t-il
Que se passe-t-il

Commémoration 8 Mai 2021

Le Coronavirus aura-t-il raison du devoir de mémoire?

Voilà plus d'un an que les cérémonies de commémoration ne peuvent se tenir normalement en raison de l'état d'urgence sanitaire et des mesures en vigueur pour endiguer la pandémie de Covid 19.

Même si nous arrivons un jour à sortir de cette crise, après des années sans célébration, il sera certainement difficile dans les petits villages comme le nôtre de ramener la population vers le monument aux morts, les 8 Mai et 11 Novembre, d'autant plus que le nombre des anciens combattants est désormais extrêmement réduit, seuls subsistant quelques anciens d'AFN et OPEX.

Pourtant ce monument, tombe symbolique, est le garant de notre mémoire collective et nous voulons qu'il puisse continuer à transmettre son message aux jeunes générations, afin que personne, jamais, n'oublie, les dates marquantes de notre histoire.

Robert M.

Pour lire le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, cliquez ICI

 
Femme confinée 8 Mars 2021

 
Commémoration 11 Novembre 2020

Petite cérémonie pour la grande guerre.

Comme pour le 8 Mai, à cause du confinement, il n'y a pas eu de cérémonie cette année pour la commémoration du 11 Novembre. Un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts a été effectué pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie, mais sans public et sans ancien combattants.

Pourtant il y a 100 ans jour pour jour, une cérémonie particulière a eu lieu en France, sous l'Arc de Triomphe à Paris. Deux ans après la fin des combats de la Première Guerre mondiale, un homme, tombé sur le champ de bataille, était honoré pour la première fois. L'idée fut émise dès le 26 novembre 1916 de choisir un soldat mort au champ d’honneur et dont le corps n'avait pu être identifié, afin de rendre hommage à tous ceux qui ont disparu en défendant la patrie et dont on n’a pu reconnaître la dépouille.

Le 11 Novembre 1920, le soldat inconnu fit une entrée solennelle à Paris, sous l'Arc de Triomphe. Il fut ensuite inhumé le 28 janvier 1921. Sur la plaque funéraire, on peut lire : "Ici repose un soldat français mort pour la Patrie - 1914-1918". Une flamme fut allumée pour la première fois le 11 novembre 1923. Elle est ravivée chaque soir à 18h30.

R. M

 

Pour voir le message de la Ministre déléguée auprès du Ministre des Armées chargée de la Mémoire et des anciens combattants cliquer ICI

 
Billet d’humeur relatif aux actes d’incivisme

 

Lamentable !!!!


Encore une fois, c’est l’aire naturelle de loisirs du pont de l’Adour qui a subi l’acte d’incivisme de quelque citoyen que l’on se gardera de qualifier, et plus particulièrement le coin réservé aux jeux d’enfants. En ce 26 juin, lors de sa tournée quotidienne des espaces verts, alerté par une odeur pestilentielle, l’employé municipal a fait une drôle de découverte. Les photos jointes à cet article sont suffisamment explicites pour apprécier qu’il s’agit de déchets de palmipèdes bien de chez nous. Manifestement l’espace naturel dans lequel nous vivons est fragilisé voire dégradé par la main de l’homme, mais pas seulement,  ces dépôts anarchiques constituent un risque sanitaire avéré (proximité de la station de pompage d’eau potable) et viennent détruire les efforts et les investissements consentis pour améliorer votre cadre de vie et valoriser notre patrimoine commun.

Lire la suite...
 
A Labatut ce 23 mai, Conseil municipal 2020 et distanciation physique…

Avec le grave accident de Robert et l’entrée dans la danse du Covid, la Municipalité a été confrontée à une zone de turbulences dont celle-ci comme nous tous se seraient bien passés. Tout vient à point à qui sait attendre, certes, mais il aura fallu tout de même patienter plus de deux mois avant que le Conseil municipal, cuvée 2020, puisse être enfin intronisé !...

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 35
Bannière