Portrait au hasard

DSC01974.JPG
Que se passe-t-il
Que se passe-t-il

Banquet des chasseurs, ce 30 mai 2009 à Labatut-Rivière








Les fines gâchettes du village et du pays de Bigorre se sont rassemblées, ce 30 mai, pour une bien sympathique tablée gauloise. Au menu, les rituels civets et grillades de sanglier, bien sûr, gaillardement arrosés de virils breuvages. Pour une confrérie de chasseurs on ne pouvait faire moins !


Un regret toutefois, exprimé vivement et sans détours dans les forêts et fourrés : que ces ripailles et libations n’aient pas eu lieu pendant l’ouverture de la dite chasse. Ce moment de repos, au dire des « protestataires », aurait été fortement apprécié par la gente à poils et à plumes. Si vous voulez mon avis, c’est mesquin…



Alain F.


 

 

Commémoration du 8 mai 1945






Répondant à l’invitation de Robert Maisonneuve, Maire de Labatut-Rivière, un certain nombre de Labatutois a tenu à honorer cette date et s’est rassemblé autour du monument aux morts, ce 8 mai 2009.


Emouvant devoir de mémoire dont la flamme, l’âge venant, n’est plus seulement entretenue, pieusement, par ceux qui ont vécu cette meurtrière tragédie mais également par les générations suivantes.





Lu pour la circonstance, le message de Jean-Marie Bockel (*) a tenu à souligner, dans sa conclusion, les valeurs dont cette commémoration est porteuse :


« Synonyme d’indicibles souffrances, cette journée du 8 mai nous rassemble également aujourd’hui autour de valeurs communes de liberté et de fraternité, qui demeurent au fondement même de notre contrat social et de notre identité. »




Robert Maisonneuve, dans une courte allocution, a tenu à exprimer toute la gratitude qui doit être la nôtre pour ceux qui se sont battus afin que nous puissions vivre dans la dignité et la liberté. Pour notre village, ils portent les noms de Lieutenant Dulas, Elysée Dupeyron et Marcel Dessens.


Un bref historique a rappelé, à cette occasion, tous les atermoiements qui, sous la IVe et Ve République, ont précédé la loi du 23 septembre 1981 ; loi qui a enfin permis de donner au 8 mai le caractère férié qu’il a conservé depuis.


Pour conclure, Robert Maisonneuve a émis le vœu que nous nous retrouvions encore longtemps pour entretenir le souvenir des victimes du second conflit mondial : « …c’est dans les innombrables cimetières que les pays d’Europe ont su tirer les enseignements de ce drame. Le régime nazi d’Hitler a essayé de tuer tous les juifs, les tziganes et les noirs d’Europe et nous avons le devoir aujourd’hui de ne pas laisser le moindre espace au racisme, à la stigmatisation des étrangers, à la désignation des plus faibles et des plus pauvres comme responsables de nos maux. »




En cette fin de cérémonie, il y eut une pensée toute particulière pour Jean-Pierre Bouhabent, ancien combattant d’Algérie, présent lors de la dernière commémoration du 11 novembre et mort depuis dans de tragiques circonstances.


A Labatut-Rivière, la flamme du souvenir reste bien vivante…


En dernier lieu, invitation fut faite à l’assistance de se rendre à la Mairie pour un chaleureux vin d’honneur.



Alain F.



(*) Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants.

 

Pour son premier repas de Carnaval, Labatut était en fête !

 Qui vit ou séjourne par chez nous, ne peut demeurer insensible aux "demoiselles" (1) dont il est parfois fait mention avec une oeillade pour qui n'en a entendu parler.

Salle

 

Le repas de carnaval, organisé le samedi 21 février par l'association "Labatut en fête", a rassemblé près de 100 personnes autour de ces "demoiselles" qui ne faisaient qu'annoncer la douceur des "merveilles", succulent dessert.

Lumières tamisées, tables égayées de l'or des serpentins ; le ton est à l'intimité, à l'amitié.

Un apéritif a ouvert les festivités et chacun a eu plaisir à retrouver amis et voisins,

 

 

?

 dont certains méconnaissables sous le déguisement qu'ils avaient revêtu pour la circonstance.

Repas agrémenté d'une ambiance musicale : petits et grands, sur une piste improvisée, arboraient des sourires de satisfaction qui en disaient long sur le plaisir d'être ensemble.

Un entrain qui a duré tard dans la nuit, voyant même apparaître des têtes couronnées de petites cornes rouges clignotantes pour saluer une aube pétillante.

 

 

 

Bar

Le succès de cette fête revient à ceux et celles qui ont répondu à l'invitation, à l'aide non négligeable également de Robert Maisonneuve, Maire de Labatut, et des adjoints présents.

 


Que, chaleureusement, soient remerciés tous les bénévoles qui ont prêté main-forte pour assurer logistique et service.

Que soit encouragée l’association "Labatut en fête" avec qui les petits bonheurs ne s'attendent pas mais se provoquent.

 

 

Dominique L.


(1) Pour les non-initiés : carcasse de canard cuite au feu de bois ou au four…
 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats du Téléthon 2008

 

 

En ce qui concerne le tableau comparatif ci-dessous, on peut constater une baisse sensible sur le résultat global de la campagne 2008. Baisse due notamment à l'absence d'Auriébat/Sauveterre, suite au décès de notre cher collègue J.C. Brunet. Néanmoins, on enregistre un bon score pour certaines communes ou groupements de communes dont Caussade/Estirac/Labatut.

 

Merci encore à tous les bénévoles et généreux participants.

 

 

Guy D.

 

Résultats 2008
 

Un marché de Noël pour une école en fête

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 31 32 33 34 35 Suivant > Fin >>

Page 34 sur 35
Bannière