Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Afganistan. Exposition de Ruth Hartley
Afganistan. Exposition de Ruth Hartley

Labatut-Rivière à l’honneur et la chance de compter parmi ses habitants Ruth Hartley, écrivaine et artiste peintre.

Ruth est née en Afrique au Zimbabwe. Au cours des années 60 elle a quitté l’Afrique du Sud pour se réfugier à Londres, Mariée et devenue mère elle a intégré le mouvement féministe. De retour en Zambie, en qualité d’expatriée, elle a exercé le métier d’enseignante puis de directrice de la Galerie Mpapa en Zambie de 1984 à 1994 où elle a eu la bonne fortune de pouvoir travailler au sein des ateliers internationaux Mbile, expérience vraiment fructueuse favorisant le travail coopératif entre les artistes. Rentrée ensuite pour s’installer dans l’est de l’Angleterre, elle a repris l’apprentissage de la peinture. Ruth réside à Labatut depuis 2010, elle est bien connue des associations de notre village. Elle organise et anime chaque année la journée de la femme le 8 Mars. En même temps elle continue d’écrire et de peindre, elle a notamment publié :

  • The Shaping of Water 2014
  • The Tin Heart Gold Mine 2016
  • The White and Black Blues 2016
  • When I Was Bad 2019
  • The Love and Wisdom Crimes 2019
  • The Spiral-Bound Notebooks 2019
  • When We Were Wicked 2021

En 2013 elle a participé aux rencontres de Maubourguet. En 2016 elle à ouvert son exposition Corpus à la galerie Peleyre à Saint Lanne

Le 11 septembre 2001, deux avions se sont écrasés sur le World Trade Center à New York, tuant 2996 personnes. Certaines d'entre elles, pour échapper au feu et à l'effondrement du bâtiment, se sont jetées hors de l'immeuble et sont mortes en touchant le sol. Le 17 août 2021, les Talibans ont envahi la capitale afghane, Kaboul, et le pays s'est effondré. Des milliers de personnes ont tenté de s'échapper en s'accrochant aux avions américains qui décollaient. Beaucoup sont tombées au sol et ont été tuées.

Il y a 20 ans, Ruth a peint une série de tableaux qui ont été exposés à Cambridge à la suite de l'attaque des Twin Towers à New YorK. Elle pense que ces tableaux doivent être montrés à nouveau pour démontrer le peu de connaissances que nous avons acquises entre-temps.

Pour voir l'affiche de l'exposition cliquer ICI

 
Bannière