Vous êtes >> Home >> Le temps jadis >> Labatut du Temps longtemps >> Si le Pont de Lasgodes nous était conté…
Si le Pont de Lasgodes nous était conté…

 

Qui, mieux que personne, sait visiter les greniers aux souvenirs et dénicher ce passé qui fait la richesse de notre terroir, si ce n’est Robert Maisonneuve !...

Après l’exposé du fruit de ses recherches, soyons sûrs que vous verrez d’un autre œil ce pont de Lasgodes lorsque vous le franchirez. Peut-être même aurez-vous plaisir à vous y attarder pour vous remémorer, au fil de l’eau, ce que fut son histoire…

Bonne lecture, et n’oubliez pas de consulter les documents d’archives et photos proposés en bas de page !...

Alain F.

Si le Pont de Lasgodes nous était conté…

 

 

 

1. LE PONT EN BOIS

Bien que situé sur le territoire de la commune d’Estirac ce pont aura fait couler beaucoup d’encre à Labatut-Rivière au cours du 20éme siècle. Aussi loin que nous puissions remonter dans les archives, les habitants de Labatut propriétaires de terrains agricoles sur la rive gauche de l’Adour, au quartier de Lasgodes, éprouvaient de réelles difficultés pour exploiter les champs et prairies situés sur le territoire des communes de Caussade et d’Estirac. La plupart d’entre eux devant parcourir une douzaine de kilomètres aller et retour, pour exploiter leurs propriétés sises à environ quinze cents mètres, à vol d’oiseau, de leurs habitations de Labatut-Rivière.

Afin de trouver une solution rationnelle à ces problèmes de trajet, le 8 Mai 1910 était fondée à Labatut-Rivière une association syndicale libre en vue de la construction d’un pont sur l’Adour.

Il faut croire qu’à l’époque  il y avait beaucoup moins de tergiversations et de recours entre les études de projet et les décisions puisque le 6 Juillet 1910 l’ingénieur en chef de la police des eaux signait le projet d’arrêté d’autorisation de construction à la demande du pétitionnaire.

Et enfin l’arrêté préfectoral du 22 Août 1910 autorisait le président du syndicat du pont de Lasgodes, à construire un pont en bois sur la rivière Adour sur le territoire d’Estirac  pour l’exploitation des propriétés sur la rive gauche du cours d’eau.


 

Ce pont en bois construit aux frais des associés maintes fois réparé et renforcé sera emporté par la crue du 13 au 17 Décembre 1930.

 

2. LE PONT EN ARC EN BÉTON ARMÉ

Le 24 Janvier 1931 une réunion est organisée à la mairie d’Estirac en vue de la reconstruction du pont de Lasgodes.

Le 1er Mai 1931 le conseil municipal d’Estirac a approuvé la décision prise de ne pas participer au financement de la reconstruction.

Le 10 Mai 1931 le conseil municipal de Caussade a repoussé toute participation à la reconstruction.

Donc, seule la commune de Labatut participera à la reconstruction, le projet sera adopté lors de la séance du conseil municipal du 5 Novembre 1933 et le pont sera construit en 1934.


 

3. LA RÉPARATION

En 1988 un rapport émanant de la direction départementale de l’équipement, subdivision de Vic en Bigorre, fait état du mauvais état des culées notamment celle de la rive droite, ce qui met en péril l’existence même du pont.

Le 13 Janvier 1992, le conseil municipal de Labatut accepte le principe de confortement et de réparation des culées. Le 4 mars 1992 André Lascombes, maire de Labatut, informe le conseil municipal qu’il est nécessaire d’étendre les travaux à la réfection du tablier, et présente un devis concernant la totalité du pont et propose la création d’un syndicat mixte à vocation unique pouvant projeter et réaliser les travaux.

Commence alors la recherche de subventions, avec le soutien de Jean Glavany ministre de l’Agriculture, afin d’établir le projet de financement. Les travaux débuteront en 1993 et seront effectués par l’entreprise Castells


 

4. INAUGURATION APRÈS RÉPARATIONS

Cette inauguration aura lieu le 23 Juin 1994 et rassemblera, outre les autorités départementales, de nombreux participants des communes de Caussade, Estirac et Labatut-Rivière, un repas champêtre sera servi à proximité même du pont restauré.


Robert M.

Pour consulter (ou télécharger) les fac-similés des documents d’archives, de 1908 à 1931, cliquez ici

Les photos ci-dessous, concernant la rénovation du pont de Lasgodes et son inauguration sont à votre disposition et téléchargeables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Bannière